top of page

Comment je travaille ?

La remédiation cognitive se fait en travail individuel, intégrée ou non, dans les séances en cours particuliers ou le soutien scolaire.

Le but est de mettre en place les différentes fonctions cognitives insuffisamment développées jusque là dans les domaines de la  concentration, de l’écoute, de la lecture, de l’écriture, de la grammaire, de la mémoire ou de chercher des stratégies appropriées à la personne pour remédier aux problèmes comme la dyslexie, la dysorthographie, la dysphasie, les troubles de la mémoire, le mal être.

Selon les besoins de chacun, le travail pourra porter sur différents domaines : concentration, écoute (évocation, compréhension, mémoire), lecture, écriture consciente, grammaire (rapport de soi au temps, à la responsabilité et à la relation), travail sur l’espace, le temps, la logique (mathématiques de base, sens de la numération, des quatre opérations de base), rapport à la réalité.

 

 

Pour les jeunes, les parents sont invités à assister aux séances si les enfants l’acceptent ; ils pourront prendre des notes et poser des questions à la fin de la séance.

 

Public concerné :  de l'enfant à l'adulte.
La  fréquence et la durée varient selon  les difficultés et les blocages de chacun.
Pour un travail efficace, il faut du temps, de la régularité, un investissement physique, financier et de la volonté.
La rapidité n'est pas un gage de réussite à long terme. Parfois , elle peut faire "illusion" aussi c'est la raison pour laquelle je travaille analytiquement en  approfondissant chaque notion non intégrée correctement, en respectant la manière dont fonctionne le cerveau et dans l'objectif  de construire des apprentissages mémorisés à long terme.
Je m'engage à vous accueillir avec bienveillance, sans jugement et à mettre en œuvre  tous les moyens et compétences qui sont à ma disposition afin de vous aider dans votre cheminement, vos capacités et m'adapter avec réactivité à vos besoins. Je respecte chacun dans sa différence et dans ses souffrances.
Je m'engage  à ne manipuler ni mentalement, ni physiquement . Si je constate qu'il y a un problème autre à rééduquer, je vous conseillerai de vous tourner vers un véritable professionnel de santé qualifié car je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni ostéopathe, ni orthophoniste,  ni kinésithérapeute, ni posturologue, ni psychiatre. En effet, les soins et la rééducation doivent être pratiqués par de véritables professionnels qui auront étudié et pratiqué pendant de nombreuses années et ayant un diplôme d'état.

 


bottom of page